Sélectionner une page

La vie de la cité

Les abeilles communiquent entre elles pour assurer la survie de la colonie, nous parlons donc de société organisée.

La communication au sein de la cité s’organise de différentes manières, mais c’est la nourriture qui va créer entre les membres de la communauté des relations extraordinairement étroites et rendre chaque individu dépendant de ses congénères.

Pour cela, l’abeille domestique appelée aussi  « Apis Mellifera » utilise toutes ses facultés sensorielles pour parvenir à accomplir toutes les tâches permettant à la colonie de survivre.

C’est grâce à une organisation minutieuse, rigoureuse, collective, faite de tâches récurrentes accomplies à tour de rôle par les ouvrières, qu’elles parviennent à maintenir l’équilibre, la survie, le maintien de l’espèce depuis près de cent millions d’années. 

L’abeille est une créature unique dans le règne animal, c’est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture et dont l’homme exploite la production…

Le poids d’une abeille est de 0,01 gramme et elle ramène 0,005 gramme à chaque voyage soit la motié de son poids. Une butineuse effectue une vingtaine de voyages/jour.

 

Chaque ouvrière va successivement occuper les tâches suivantes : D’abord ménagère, puis nourricière des larves, elle passe ensuite cirière pour la fabrication des alvéoles, puis devient gardienne de la ruche et ventileuse pour la rafraîchir ou la chauffer selon le besoin et la saison. Pour finir une vie vie remplie qui dure (hors hiver) environ 25 jours, l’abeille devient butineuse, en commençant par aller chercher de l’eau, puis du nectar, puis du pollen et enfin la sève nécessaire à la fabrication de la propolis.

A propos

Notre histoire

Nos engagements

Le monde des abeilles

Voyages apicoles

Conditions générales de vente

Politique des cookies

Votre compte

Mon compte

Mon panier

Mes commandes

Déconnexion

Nous trouver

Contact

Nos points de vente

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restons en contact, soyez informé(e) en priorité de nos nouveautés et actualités (max. une fois/mois)

You have Successfully Subscribed!