Sélectionner une page

Quelle gelée royale acheter ?

La gelée royale fait partie de ces trésors plus ou moins connus, comme le caviar ou un vin d’exception, avec lesquels il est plus facile de se tromper et de se retrouver avec une imitation plus ou moins réussie que de dénicher un produit avec toutes les garanties d’une véritable gelée royale, porteuse de toutes ses propriétés.

Soyez attentif à différents points, tous essentiels

La provenance, la forme, le conditionnement, le prix, le label

D’après les chiffres du principal syndicat artisanal des producteurs de gelée royale française , la production annuelle cumulée de l’ensemble de ses membres permet tout juste de couvrir 2% de la consommation en France et en Suisse.

Ce chiffre donne une idée de la difficulté de trouver une gelée royale fraîche et authentique … 1 chance sur 50 en réalité.

Voyons maintenant comment aller chercher cette chance.

1/ La provenance :

Comme beaucoup de produits, l’essentiel de la gelée royale disponible tant en Suisse qu’en France vient de Chine. C’est plus de 95% du marché, et quelle que soit sa forme, son conditionnement, son prix et son label, vous avez plus de 9 chances sur 10 d’acheter une gelée royale chinoise.

En effet, l’industrie Chinoise poussée par ses clients (dont l’écrasante majorité des laboratoires européens) a réussi à mettre en place une filière Bio (dont le cahier des charges nous est inconnu), filière qui, par on ne sait quel tour de passe-passe, a réussi à obtenir de faire figurer le label Bio-FR ou Bio-EU sur l’emballage de ses produits contenant de la gelée royale produite en Chine.

Première leçon : privilégier votre apiculteur et d’autant plus si ce dernier est lui-même adhérent d’un syndicat de producteurs ou distributeur de gelée royale certifiée.

2/ La forme & le conditionnement :

La gelée royale authentique n’a subi aucune transformation, n’a donc été ni congelée ni lyophilisée, elle doit être fraîche et à l’état de gelée.

Évitez donc à tout prix la prétendue gelée royale d’exception proposée en seringues, en gélules ou en ampoules, ces opérations de conditionnement sont incompatibles avec une conservation de qualité. Ces conditionnements permettent aux laboratoires de mélanger la gelée royale (à l’origine lointaine) à d’autres ingrédients tels que le ginseng, la vitamine C, etc.

Pire encore, ces opérations passent par l’utilisation d’une gelée royale soit congelée soit lyophilisée, et des analyses ont montré qu’il ne subsistait alors plus grand-chose des formidables propriétés de ce trésor.

Privilégiez plutôt la gelée royale fraîche, pure, livrée dans un petit pot de verre protégé par du Sagex (ou polystyrène) ou par du liège, 2 produits qui permettent de maintenir la gelée royale au frais durant près de 24h en dehors d’un frigo. Vous les trouverez en cures de 10g ou 25g.

3/ Le prix :

Comme tout produit d’exception, la gelée royale a un prix, et ce prix est plutôt élevé.

Si vous avez la chance d’habiter loin d’une agglomération et d’avoir un apiculteur producteur de gelée royale comme voisin, vous aurez la chance de faire partie des très rares personnes qui vont pouvoir avoir accès à ce caviar de la ruche pour une trentaine de francs / d’euros.

Plus raisonnablement, vous trouverez de la vraie gelée royale fraîche emballée comme il se doit pour pouvoir lui garantir le respect de la chaîne du froid pour un prix moyen compris entre CHF 45 et 80 la cure de 10grs.

Méfiez-vous des présentations trompeuses … vous allez trouver des emballages de laboratoires qui vous proposent une quantité de 2 000 mg de gelée royale pour la modique somme de CHF 69,00 en pharmacie. Les plus avisés convertiront les 2 000 mg en grammes, soit 2 grammes, et se rendront vite compte qu’en plus d’un conditionnement inadéquat, leur gelée royale va leur coûter l’équivalent de près de CHF 350,00 les 10g, soit près de CHF 35’000,00 le kg, pour une gelée royale qui aura beaucoup voyagé … et dont les propriétés réelles sont hélas douteuses.

4/ Le label :

Nous l’avons déjà évoqué, les grands laboratoires proposent des produits contenant de la gelée royale labellisés Bio, sans que cette dernière soit locale ni fraîche… Il est grand temps de relativiser et de mesurer que ces labels ne sont plus des labels de confiance, ils sont utilisés par des acteurs incontournables qui s’en servent davantage pour mieux vendre que pour mieux produire …

Il existe un label établi en France et dont le cahier des charges aboutit à la production d’une gelée royale récoltée dans des conditions de vie quasi sauvage pour les abeilles, une gelée royale authentique, consommée toute l’année par la reine pour se nourrir et se soigner.

Ce labels se présente sous l’appellation « GRF » pour « Gelée Royale Française ». Il a été mis au point par les spécialistes de la gelée royale du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale).

Ce label interdit aux apiculteurs de prélever autre chose que de la gelée royale pendant la « campagne » de gelée royale, il interdit également tout nourrissement autre qu’avec le propre miel des ruches dédiées à la production de gelée royale pendant ladite période et d’autres obligations qui en font le cahier des charges le plus exigeant en la matière … et de fait la gelée royale la plus pure qui soit, récoltée dans une ruche qui vit en totale autonomie.

Pour toutes ces raisons, nous ne saurons que toujours vous mettre en éveil sur l’attention totale qu’il faut porter à la gelée royale que l’on achète. Un des éléments encore en faveur d’une gelée royale labelisée GRF, c’est que tous les pots sont « lotés » pour garantir à tout moment un tracking total sur l’origine de chaque pot de gelée royale produit sous ce label.

Ruche et Flore vous propose depuis sa création exclusivement de la gelée royale fraîche labellisée GRF, car nous sommes membres de ce syndicat et avons accès à tous les collègues producteurs si nécessaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restons en contact, soyez informé(e) en priorité de nos nouveautés et actualités (max. une fois/mois)

You have Successfully Subscribed!