fbpx
Sélectionner une page

L’apithérapie

« Que tes aliments soient ta médecine » … Ces propos attribués à Hippocrate prennent un sens particulier dès que l’on parle d’apithérapie.

Littéralement « soigner grâce aux abeilles », l’apithérapie regroupe tous les soins que peuvent prodiguer les abeilles et leurs trésors au nombre de 7 :

La cire, le pollen, le miel, la propolis, le pain d’abeilles, la gelée royale et le venin d’abeilles.

 Depuis l’Antiquité, les Egyptiens et la mythique Thèbes, les peuples antiques ont utilisé les trésors de la ruche comme remède à de nombreux maux et maladies. La médecine antique, consciente des propriétés et des bienfaits du miel et autres produits de l’abeille (apis mellifera) les ont intégrés dans sa formation pour le traitement des êtres humains et pour leur bien-être au quotidien.

 Durant des millénaires et jusqu’à l’apparition de la médecine moderne, l’apithérapie a été considérée comme une médecine à part entière, pour ses bienfaits, ses effets dans de nombreux traitements. Dans l’ex-URSS, de nombreuses études ont été menées durant le siècle dernier sur l’utilisation pratique de ces trésors et remèdes naturels. Aujourd’hui, l’apithérapie fait partie selon les uns des remèdes de grand-mères tandis que d’autres l’utilisent en médecine moderne comme remède efficace dans de nombreuses pathologies.

Le Professeur Descottes (aujourd’hui décédé) fût le précurseur de l’utilisation du miel pour cicatriser des plaies et brûlures dans son unité de l’hôpital de Limoges (France) au milieu des années 1980.

Chez Ruche & Flore, nous vous proposons une gamme complète de produits issus de l’apithérapie, tous développés avec des spécialistes qui utilisent majoritairement la production de notre apiculture Suisse pour les décliner dans des recettes issues de recherches quant à leurs applications dans différentes affections.

Le venin d’abeille et ses propriétés avérées dans le traitement de la sclérose en plaques fait l’objet aujourd’hui de recherches quant à ses potentiels effets positifs contre la maladie de Parkinson … mais point de telle solution chez Ruche & Flore, nous vous proposons le venin d’abeilles uniquement en cosmétique pour ses effets rafraîchissants sur la peau.

La gelée royale, « boosteur » de l’immunité, pleine de vitamines et de nombreux autres composants est un allié précieux en terme de prévention pour conserver un organisme en pleine forme.

La propolis, connue principalement pour prendre soin des voies respiratoires, étant principalement constituée de polyphénols, est aussi un anti-inflammatoire puissant.

Notre pain d’abeilles Bio, est précieux pour la sphère digestive et intestinale, entre autres…

Le pollen a une action positive grâce à son utilisation en cure.

La cire (suisse également) est surtout utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, et le miel vous est proposé dans de nombreuses déclinaisons, soit naturelles tel le miel de sapin, de châtaignier ou de lavande (parfait pour soigner les plaies), soit amélioré par nos soins par l’ajout de propolis et/ou de curcuma (anti-inflammatoire notoire).

Tous ces produits nous sont généreusement offerts par nos abeilles, qui sont comme nos animaux de compagnie dont nous prenons grand soin car c’est de leur santé que dépend la nôtre voire bien plus encore.

Ne possédant pas de formation médicale, nous invitons chacun à tester sur un coin de sa peau une éventuelle allergie au produit avant de l’appliquer plus largement. Les cas allergiques sont rares mais réels. Les retours positifs de clients sont beaucoup plus nombreux.

Notre gamme d’apithérapie est 100% naturelle et fabriquée pour nous par des laboratoires agréés.

 

A propos

Notre histoire

Nos engagements

Le monde des abeilles

Voyages apicoles

Conditions générales de vente

Votre compte

Mon compte

Mon panier

Mes commandes

Déconnexion

Nous trouver

Contact

Nos points de vente

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Restons en contact, soyez informé(e) en priorité de nos nouveautés et actualités (max. une fois/mois)

You have Successfully Subscribed!